Laits végétaux
Dans mon dernier post Alimentation, je vous ai parlé de l’acide phytique contenu dans les oléagineux, les graines, les céréales et les légumineuses.
Aujourd’hui, je vous parle des laits végétaux. Ils sont fabriqués à partir :
- d’OLEAGINEUX (noix, noisettes, chanvre, etc.),
- ou de LEGUMINEUSES (soja, pois chiches, etc.),
- ou de CEREALES (avoine, riz, millet, etc.).
- d’OLEAGINEUX (noix, noisettes, chanvre, etc.),
- ou de LEGUMINEUSES (soja, pois chiches, etc.),
- ou de CEREALES (avoine, riz, millet, etc.).
Ils ne contiennent pas de lactose et sont donc plus digestes que les laits animaux. Ils sont aussi moins gras.
> Laits industriels
Attention aux laits végétaux industriels, c'est à dire ceux que l'on achète dans le commerce.Ils sont riches en ACIDE PHYTIQUE, anti-nutriment qui bloque l’absorption des minéraux.
Si vous consommez laits végétaux ainsi que des céréales, légumineuses, oléagineux en quantités importantes sans trempage, vous allez ingérer beaucoup d’acide phytique => à long terme cela veut dire acidose (votre corps se retrouve en acidité), déminéralisation et carences.
Par ailleurs, les laits végétaux industriels contiennent souvent des additifs tels que des SUCRES ou des EPAISSISSANTS (exemple : la carragénine qui est toxique pour l’organisme) permettant de compenser la faible proportion d’oléagineux / légumineuse / céréales dans le produit.
> Fabrication maison
L’idéal est de fabriquer vos propres laits végétaux et c’est assez facile.Par exemple pour un lait de noisettes : mettre une poignée de noisettes dans de l'eau et laisser tremper une nuit.
Le lendemain matin, rincer abondamment et mixer avec 1L d'eau. Filtrez et votre lait est prêt !
Je vous conseille aussi de récupérer le résidu du lait (appelé OKARA), cette sorte de pâte de noisette dont vous pourrez vous servir dans d’autres recettes.
Je vous conseille aussi de récupérer le résidu du lait (appelé OKARA), cette sorte de pâte de noisette dont vous pourrez vous servir dans d’autres recettes.
> Attention au lait de soja
Tous les produits à base de soja contiennent des phytoestrogènes qui perturbent le système endocrinien (système hormonal). Il est entre autre accusé d’augmenter les risques de cancer du sein.Attention donc à votre consommation de soja !! Essayez de ne pas dépasser 3 produits à base de soja dans la semaine. Personnellement, je n’en consomme presque jamais.
> Lait de riz, d'amande, de coco
Le LAIT D’AMANDE du commerce est riche en acide phytique.Si vous le préparez à la maison en faisant tremper les amandes au préalable, cela permettra de faire disparaître en grande partie cet acide phytique et augmentera les qualités nutritives. L’idéal étant d’enlever la peau après trempage, il sera encore plus digeste.
En plus de contenir de l’acide phytique, le LAIT DE RIZ est riche en glucides, donc modérez sa consommation, en particulier si vous cherchez à perdre du poids.
Le LAIT DE COCO est le plus sain des laits végétaux, il ne contient pas d’acide phytique. C’est le lait végétal que je vous conseille.
> Conclusion
Le lait de soja est fortement déconseillé car il perturbe le système hormonal.Si vous achetez des laits végétaux dans le commerce, vérifiez bien les additifs utilisés et choisissez des laits végétaux BIOLOGIQUES et avec le moins d'additifs possibles.
Le meilleur lait végétal est le lait de coco. Puis le lait de riz (mais pas si vous cherchez à perdre du poids).
Les autres laits végétaux sont très riches.
Le mieux est de fabriquer son propre lait en utilisant le trempage pour neutraliser l'acide phytique.